Un sport à faire avec son chien : le Cani-cross

Un sport à faire avec son chien : le Cani-cross

Ne pratiquez pas d’activité physique au-delà de 20° (j’ai même tendance à dire 15°) et attendez la fin de croissance de votre chien (environ 18 mois). En attendant l’âge propice au sport, faites de la proprioception !

Qu’est-ce que le cani-cross ?

C’est une activité sportive qui relie le chien et son maitre via une ligne de trait. L’allure est plus ou moins soutenue. Le principe est de faire tracter son chien grâce à un matériel spécifique. La course à pieds se fera sur des sentiers différents ainsi qu’à des allures différentes.

Un sport à faire avec son chien : le Cani-cross

Quel est l’équipement nécessaire ?  (Voir photo ci-dessus)

👉 Il y a 4 éléments indispensables pour une session cani-cross réussie :

  • Un harnais de traction adapté à la morphologie de votre chien. Il y a plusieurs modèles, le chien doit être à l’aise dans ses mouvements. Les épaules sont dégagées et le harnais épouse tout le corps dans sa longueur, permettant de répartir le poids de traction afin de ne pas blesser le chien. L’attache se situe à l’arrière du chien, au niveau de la base de la queue. Les colliers (tous) et harnais bloquant les épaules (tous) sont INTERDITS en cani-cross !!
  • Une ligne de trait qui va vous relier au chien. C’est une sorte de laisse élastique avec un amortisseur qui s’attache au harnais du chien et au baudrier. Son élasticité c’est pour limiter les chocs tout au long de la course.
  • La ceinture de cani-cross que vous allez porter ! Là encore il y a plusieurs modèles à vous de voir ce qui est le plus confortable à vos yeux. Cette ceinture permettra également de limiter les à-coups de votre chien tout au long de la course.
  • Les chaussures de courses ! Eh oui, là encore il y a plusieurs modèles. Je vous conseil des chaussures de running/trailing, qui seront à renouveler en fonction de leur utilisation. N’hésitez pas à demander à votre podologue des semelles sur mesure afin d’éviter les douleurs désagréables.

Vous pouvez trouver du matériel de cani-cross sur les sites ; fenril / polytrans / zooplus …

✅ Pourquoi c’est important d’avoir le bon matériel ?

👉 Comme vous l’aurez compris, il est important d’avoir le bon matériel pour limiter/éviter les blessures, autant pour vous que pour lui. Le harnais doit absolument libérer les épaules sinon les risques de blessures sur votre loulou sont énormes ! De plus je vous conseil de prendre rdv avec un ostéopathe canin afin de vous assurer que le sport pratiqué avec votre Loulou est adapté.

✅ Comment réussir un bon échauffement ?

👉 Tout d’abords munissez vous de friandises. Il faut que ce soit une partie de plaisir pour votre Loulou de faire cette activité avec vous, ne gâchez pas ce moment ! Vous allez faire marcher votre chien durant 10 minutes pendant lesquelles vous ferez les exercices suivants (Répétez les exercices plusieurs fois 2 à 3 fois) :

  • Demandez les positions de bases à votre chien : assis, couché, debout. Variez l’enchainement afin de faire passer votre chien de la position couché à debout et inversement.
  • Demandez à votre chien de vous donner sa patte gauche puis la droite et inversement.
  • Faites tourner votre chien d’un côté puis de l’autre.
  • Faites rouler votre chien d’un côté puis de l’autre.
  • Demandez à votre chien de reculer.
  • Demander lui la « révérence » / le « salut » / bref l’appel au jeu !
  • Faites le 8 entre les jambes.
  • Faites tourner la tête de votre chien de droite à gauche puis de haut en bas à partir de la position assis. Si votre chien se relève c’est que vous êtes allé trop « loin » (trop à gauche ou trop à droite…) dans l’exercice.
  • Si votre chien ne connait pas les exercices demandés ci-dessus, pas de panique, utilisez un leurre ! N’oubliez pas de faire les exercices dans un sens puis dans l’autre pour ne pas créer de déséquilibre musculaire.

✅ Pourquoi l’échauffement est important ?

👉 Si vous voulez éviter les blessures je vous conseil fortement de faire cet échauffement, de plus ce qui peut prévenir des blessures c’est la proprioception ! En effet celle-ci permet au chien de prendre conscience de tout son corps et ainsi d’adapter sa posture en fonction de ses appuis. L’échauffement comme son nom l’indique permet de chauffer son corps pour l’effort qui suivra !

✅ Comment réussir un bon départ ?

👉 La plupart des chiens vont partir pleine balle dès le début, aille le dos ! Alors voilà c’est simple demandez à votre chien de maintenir sa position debout, reculez afin de tendre la ligne de trait et c’est parti ! Ensuite c’est à vous de réguler votre chien durant l’activité. Lui se donnera à fond au risque de se blesser, alors observez bien son comportement !

✅ Comment gérer la course ?

👉 Cela dépend de votre niveau ! Il est important de faire un entrainement PROGRESSIF ! Il faut que votre chien aime l’activité tout autant que vous, c’est pour cela que vos premières séances de cani-cross sont importantes. Allez-y avec parcimonie pour les débuts, pour certains chiens le fait de tracter semblera naturel, pour d’autre il faudra leur apprendre.

Au début de votre entrainement de cani-cross faites des pauses tous les km puis augmenter petit à petit la distance entre les pauses. Les pauses servent à rafraichir son chien et à reprendre son souffle. Mais aussi éviter les coups de chaud ! Attention, votre chien ne doit pas boire une grosse quantité d’eau au risque de faire un retournement ou une torsion d’estomac, privilégiez le fait de lui mettre les pattes dans l’eau. A la fin de votre activité attendez au moins 30 minutes avant de lui donner à manger ou à boire en libre-service.

Observez le comportement de votre chien tout au long de la course, au moindre signe de faiblesse/fatigue, arrêtez-vous et laissez-le récupérer. Le chien se donne à 100 000 milles pour cent dans ses activités, il continuera de courir même s’il est blessé, les chiens montrent très peu leur douleur !

Vos pauses ne doivent pas être trop longue afin de ne pas laisser le muscle se refroidir.

En fonction de votre niveau, on peut également varier le rythme, généralement on commence tranquille les 5 premières minutes, ensuite on donne tout, et enfin on fait ce que l’on appel de la récupération active + on travaille l’endurance !

De plus pensez bien à vérifier les coussinets de votre chien de retour à la maison !

✅ Quel est le vocabulaire utilisé lors de la course ?

👉 Pour une session de Cani-cross réussie il faut apprendre quelques directives à votre chien :

  • Le directionnel : gauche / droite. Pour cela c’est simple il vous suffit de dire gauche en balade à chaque fois que vous tournez à gauche et idem pour le côté droit.
  • Le en avant ou devant. Très pratique lors de la course pour maintenir son chien devant lors de croisement envers un congénère ou lorsqu’il est attiré vers une odeur, cet ordre lui indique également de vous aider et donc de vous tracter ! Parfois il faut être deux pour apprendre au chien à tracter. Certain le feront naturellement, d’autre non.
  • Le doucement, indique au chien qu’il doit ralentir son rythme. Pour lui apprendre utiliser une voix calme/douce et ralentissez aussi le rythme.
  • Le stop, indique au chien qu’il doit s’arrêter. Le chien n’est pas un robot il ne s’arrêtera pas forcément instantanément à chaque fois. Travaillez d’abord cet exercice en balade, lorsque vous vous arrêtez dites stop et validez votre chien une fois qu’il s’est lui aussi stopper.
  • Le derrière, indique au chien qu’il doit venir se positionner derrière vous et ne doit en aucun cas vous dépasser tant que vous ne lui aurez pas donner l’autorisation. Pratique lors des descentes afin de ne pas se faire emporter par son chien ! Sachez que ce n’est pas naturel pour un chien d’être derrière vous, il faudra énormément positiver cet apprentissage avant de pouvoir le mettre en application en toute situation ! Utilisez la méthode du leurre pour inciter votre chien à se positionner derrière vous, ou bien faites un couloir de manière que votre chien ne puisse pas vous dépasser.

✅ Pourquoi faire une activité physique régulière ?

👉 Il faut savoir que la plupart de vos chiens sont « au chômage » ! Eh oui il passe de longues heures à vous attendre alors que vous êtes au travail. Ils sont impatients de vous retrouver afin de pouvoir enfin se dégourdir les pattes mais surtout avoir des interactions ! Mais manque de bol, vous avez eu une journée très chargé, votre travail vous a pomper toute votre énergie et vous n’avez pas envie de vous occuper de votre loulou de retour à la maison, vous rendez-vous compte de sa frustration ?!

Le fait de pratiquer une activité physique REGULIERE permettra à votre Loulou de se libérer, de se défouler, d’extérioriser ! De plus savez vous que de pratiquer un sport avec votre chien améliore grandement votre relation maitre-chien mais aussi améliore la confiance au sein du groupe, à conditions d’utiliser des méthodes douces et positives !

🤗 Je reste disponible pour toutes questions ou demande d’apprentissage spécifique ! 🤗

Vous pouvez également lire mon dernier article sur ce qu’il mettre dans sa trousse de secours lorsqu’on pars en randonnée avec son chien.

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *