Les balades font parties des besoins du chien, elles doivent être quotidiennes !

Les balades font parties des besoins du chien, elles doivent être quotidiennes !

Quel est l’équipement nécessaire pour une balade parfaite ?

La liste peut être très longue mais je vais essayer de faire au mieux :

  • Un harnais laissant les épaules libres et dégagées avec 2 attaches, une sur le dessus du dos et l’autre au niveau du poitrail. Idéalement un harnais qui répartit le poids des deux cotés au niveau des attaches et réglable de partout (un harnais évolutif) ! 
  • Un collier uniquement si votre chien ne tire pas en laisse. Sinon privilégiez le harnais décrit juste au-dessus. Un collier pas trop fin afin de ne pas cisailler le coup de votre chien, pas trop large pour qu’il puisse être libre de ses mouvements…
  • Une longe de 5 mètres, surtout pas de laisses enrouleuses !!! ou une laisse multi positions.
  • Une pochette à friandises remplies de friandises préférées de votre chien.
  • Un jouet
  • Eventuellement un sifflet pour le rappel d’urgence, uniquement si vous lui avez appris.
  • Un gilet jaune, surtout en période de chasse, pour les balades dans les bois ou dans les champs. 

😁BONNE NOUVELLE vous pouvez trouver tous ces articles à la boutique Animal Protect qui reste ouverte durant la pandémie. 

✅ Pourquoi c’est important d’avoir le bon matériel ?

👉 Si vous êtes bien équipées la balade ne sera que plus agréable, mettez toutes les chances de votre côté. Avant de vous dire que votre chien ne sait pas marcher en laisse, assurez vous de faire les choses au mieux !

Le harnais anti-traction multi-positions de type « ruffwear » permet de travailler l’apprentissage de la marche en laisse, il laisse les épaules libres/dégagées ce qui réduit les déséquilibres au niveau des épaules. Les harnais de type animalin ou julius vont bloqués le mouvement des épaules, ils sont fortement déconseillés si votre chien tire en laisse.

La longe vous permet de laisser une « semi-liberté » à votre chien, car je vous le rappel qu’avant de détacher son chien il faut lui apprendre le rappel ! C’est important de pouvoir mettre en sécurité son chien à tout instant ! Pour la longueur de la longe 5mètres c’est bien mais un peu court si vous ne lâchez jamais votre chien. Quant à la laisse multipostions elle vous permet de faire la transition entre le mode « anti-traction » du harnais afin de laisser place au collier. De plus elle permet de laisser plus ou moins de longueur en fonction de la situation.

La pochette à friandises vous permet de pouvoir les stocker sans vous en mettre pleins les poches ! Il y a énormément de choix pour les pochettes à friandises, prenez-en une pas trop grosse et qui s’attache facilement, qui s’ouvre et se ferme de façon à pouvoir rapidement y glisser la main et récompenser votre chien.

Le jouet devra être apprécier par votre chien si vous voulez réussir à faire une partie de jeu durant votre balade. Si votre chien n’a pas l’habitude d’interagir avec vous durant la balade il faut que le jouet ai une forte valeur à ses yeux.

Le sifflet, celui qui vous plait, il faudra au préalable conditionné votre chien à ce rappel d’urgence, inutile de vous dire que cela ne se fait pas du jour au lendemain !

✅ Comment réussir une marche en laisse ?

👉 Pour réussir une marche en laisse je dirais qu’il y a l’art et la manière ! Eh oui !

Déjà la toute première chose est d’avoir le bon matériel pour mettre toutes les chances de votre côté.

Ensuite avant d’espérer avoir une belle marche au pied, il faudra énormément positiver la zone autour de vous afin que votre chien soit attiré par le fait de rester prêt de vous. Attention « positiver » pour lui c’est-à-dire obtenir des récompenses par le simple fait d’être proche de vous ! Et des récompenses de valeurs surtout si vous voulez qu’il reste prêt de vous face à une distraction quelle qu’on que ! Là encore les récompenses doivent être adaptés au travail que doit fournir le chien, n’utilisez pas toujours les mêmes récompenses pour tout exercice. Classez les récompenses de votre chien de sa + préférée à sa – préférée, ainsi vous pourrez les utiliser en fonction du travail à fournir !

Il faut faire la différence entre une marche au pied où on va demander au chien d’être à l’écoute et collé à nous, d’une marche en laisse où on va simplement apprendre au chien à ne pas « tirer » sur la laisse ! Je vous conseil donc de favoriser une marche en laisse avant d’exiger une marche au pied.

Puis partez du principe qu’à partir du moment où votre chien tire dans une direction pour X ou Y raisons arrêtez-vous immédiatement ! Ne laissez pas votre chien se renforcer dans l’action de tirer pour obtenir ce qu’il désire, et là vous aurez des résultats uniquement si vous êtes COHERENT ! 

Quand votre chien tire dans une direction, vous avez le choix :

  • dArrêtez-vous et attendez patiemment, sans tirer sans parler sans s’énerver, que votre chien retire la tension sur la laisse, récompensez-le à ce moment-là.
  • Reculez en restant face à lui sans mettre d’à-coups sur la laisse ne prononcez pas un mot et récompensez-le quand le chien revient vers vous.
  • Vous pouvez également reproduire ces méthodes en rappelant gaiement votre chien et le récompensez lorsqu’il revient à vous.
  • Changez de direction lorsque l’environnement vous le permet, votre chien tire à droite, partez dans le sens opposé et récompensez-le lorsqu’il retire la tension sur la laisse. Ne mettez pas d’à-coups sur la laisse et ne prononcez pas un mot.

Je vous le répète une dernière fois, le résultat de votre travail dépendra de votre investissement au quotidien et de la cohérence que vous y accorderez. Il faut savoir que le chien a naturellement une allure plus rapide que la nôtre, alors imaginez-vous à quel point cela est frustrant pour lui d’être attaché à quelqu’un qui marche à l’allure d’un escargot !

✅ Pourquoi c’est important d’apprendre à son chien la marche en laisse

👉 Je pense qu’il est important d’apprendre à son chien la marche en laisse, même si vous avez le plus gentil de tous les chiens (on a tous le chien le plus gentil) et le plus obéissant de la planète, car dans certains lieux c’est OBLIGATOIRE !  Tout comme dans les transports en commun, de plus vous pouvez avoir le chien le plus éduqué de la planète, il reste un « animal » !

✅ Comment réussir un bon rappel ?

👉 Pour réussir un bon rappel il faut partir des bases ! C’est-à-dire le rappel à la maison ! Entrainez-vous à rappeler votre chien en utilisant son prénom + l’ordre que vous aurez choisi (un mot et TOUJOURS le même) d’une voie douce et enjouée ! Récompensez chaleureusement votre chien lorsqu’il est près de vous.

Augmenter progressivement la difficulté en effectuant le rappel dans des zones extérieures à la maison, pensez à vos récompenses. Il y a tellement de choses à dire sur le rappel qu’on pourrait en faire tout un roman ! Par exemple faites attention à l’utilisation du nom de votre chien, un exemple : votre chien a fait une énorme bêtise, vous l’appeler par son prénom (que vous utilisez pour le rappel mais cette fois ci) vous le gronder, il va associer son prénom à une émotion négative… Son prénom pour lui ça veut dire tout et n’importe quoi à la fois ! Bref pour réussir un bon rappel les règles de bases sont les suivantes (parfois c’est le détail qui fait LA différence…) :

  • Attendre le bon moment et toujours aller jusqu’au bout de sa demande (évitez également de le rappeler toutes les 5 minutes)
  • Avoir une voix et une attitude positive et enjouée 
  • Récompensez votre chien à chaque fois qu’il revient en variant les récompenses (alimentaires, jouet, sociales…)
  • A l’inverse ne grondez JAMAIS votre chien lorsqu’il s’approche ou revient vers vous (grosse erreur)
  • Ne courez pas derrière lui pour le rattraper ou ne vous précipitez pour l’attraper au collier ou au harnais
  • Mettez vous en mouvement pour attirer son regard en partant dans le sens opposé
  • Enfin il est important d’entretenir une relation saine avec son chien

✅ Quelles sont les ordres utiles en balade ?

👉 En balade, il y a énormément d’exercices à travailler, un exercice simple et indispensable c’est LE CONTACT VISUEL. Privilégiez le fait d’ignorer les comportements que vous souhaitez voire disparaitre et récompensez tous les bons comportements.

Les ordres que vous apprendrez à votre chien dépendront de vos activités, de ce que vous percevez du chien « parfait » ! Qu’est-ce que vous attendez réellement de votre chien en balade ? Quelles sont les apprentissages qui permettront de garder votre chien en sécurité ?

Je pense qu’il est nécessaire d’apprendre la marche en laisse, le rappel, le stop et comme je l’ai dit plus haut le contact visuel qui vous permettra d’attirer l’attention de votre chien afin de le faire renoncer à tous types de situations.

De plus sachez que VOUS et VOUS seul êtes responsables de votre chien, quoi qu’il arrive il doit rester sous VOTRE surveillance ! En cas de litiges, c’est votre assurance responsabilité civile qui entre en compte.

✅ Quelle est la durée d’une balade ?

👉 Il y a plusieurs « sortes » de balades ! Les balades dites « hygiéniques » où vous allez sortir votre chien juste pour ses besoins, environ 15 minutes. Et les autres balades où vous allez prendre le temps de faire des exercices avec votre chien, vous allez le faire « travailler », cette balade dure au moins 30 minutes. Dans tous les cas sachez que votre chien a besoin de minimum 30 minutes de balade par jour en privilégiant le fait de varier les lieux de balade. 

🚨 Les balades font parties des besoins du chien, elles doivent être quotidiennes ! 🚨

Venez également lire notre dernier article sur l’achat d’un animal : quels documents doit fournir le vendeur ?

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *