Aliments/Boissons toxiques pour le chien

Aliments/Boissons toxiques pour le chien

👉 Savez vous qu’il existe des aliments toxiques pour nos chiens ? Voici la liste des aliments/boissons les plus courants : 

⛔️ L’alcool : risques de désorientation, de coma et peut aller jusqu’à la mort de l’animal si ingérer en grosse quantité. Cette substance peut altérer le comportement de votre chien et, à dose élevée, se trouver à l’origine de troubles importants du système nerveux et des fonctions cardiaques. Plus précisément, l’éthanol contenu dans l’alcool est toxique pour le chien (comme pour nous…) : la dose fatale est de 15 ml par kilo, soit 150 ml pour un chien de 10 kilos. La consommation d’une petite dose d’alcool peut aussi rendre le chien agressif et nerveux, attention donc à vos fonds de verres surtout si la boisson est sucrée (punch, cocktails) ce qui risque d’attiser sa gourmandise… Enfin, l’alcool n’est pas présent que dans les boissons alcoolisées, mais également dans les fruits fermentés et la pâte à pain crue !

🚫 Ail/Oignon/Échalote : risques de diarrhées, de vomissements et d’anémie. Ces deux aliments sont toxiques pour le chien en raison de la présence de composés organosulfurés capables d’entraîner une destruction des globules rouges. Des plantes voisines comme l’échalote, la ciboulette et le poireau possèdent aussi une certaine toxicité. Si l’ail contient une substance toxique supplémentaire, le thiosulfate, de grandes quantités doivent être absorbées pour causer une grave intoxication. Par contre, l’oignon a un pouvoir toxique plus élevé et peut empoisonner le chien de manière chronique, pouvant aller jusqu’à causer sa mort, en cas d’ingestion répétée de petites doses.

⛔️ Avocat : risques de diarrhées, vomissements et pancréatite (inflammation du pancréas). 

🚫 Caféine : risques de diarrhées, de vomissements et de palpitations cardiaques. Tout comme le chocolat, la molécule responsable de la toxicité du café et du thé est l’alcaloïde. Ce principe regroupe la théobromine et la théophylline, produites lors de la métabolisation du café.  La caféine et la théine favorisent les effets néfastes de ces toxines. 8 cuillères à café de café suffisent à empoisonner un chien de moins de 10 kg ou un chat. Les symptômes d’une intoxication au café ou au thé sont les mêmes que pour la consommation de chocolat. Le principe agit sur le système intestinal et cardiaque de l’animal et peut entraîner son décès en fonction de la dose ingérée.

⛔️ Champignons (variétés vénéneuses) : risque d’empoisonnement et de mort. 

🚫 Chocolat noir : risques de diarrhées, vomissements, coma et peur causer la mort de votre animal. C’est l’aliment ennemi « numéro un » pour le chien. En effet, le chocolat est un véritable poison qui peut lui être fatal en raison de la présence de théobromine, un composant qui stimule et dérègle le rythme cardiaque. En d’autres termes, en cas d’ingestion excessive, la théobromine va augmenter les battements de cœur ou les rendre irréguliers, pouvant même provoquer la mort de l’animal… Ainsi, l’empoisonnement au chocolat provoque une hyperactivité mais peut aussi entraîner des diarrhées et vomissements, ayant pour conséquence une dangereuse déshydratation. On peut s’attendre à une intoxication aiguë à partir de 200 g de chocolat noir ou 500 g de chocolat au lait pour un chien de 10 kilos. Cependant, une intoxication chronique peut se mettre en place si on donne régulièrement du chocolat en petites quantités : les risques pour la santé du chien sont alors cardio-vasculaires.

⛔️ Groseilles : risques d’insuffisance rénale. 

🚫 Médicaments tels que paracetamol et ibuprofene : risques d’insuffisances rénales et d’ulcères. 

⛔️ Noix : risques de fièvre, abattements, et troubles du système nerveux. 

🚫 Os cuit : risque de perforation des parois stomacales et intestinales. Nous avons tous en tête l’image d’un chien rongeant son os avec délice… Et pourtant, ces derniers peuvent être extrêmement dangereux après cuisson ! En effet, s’ils viennent à se casser ils peuvent former des esquilles qui risquent de perforer l’estomac et les intestins de l’animal. Ils peuvent aussi rester coincés dans les dents et provoquer des lésions au niveau de la bouche et de l’œsophage. Les os les plus cassants, donc les plus dangereux, proviennent des volailles (poulet, dinde), du canard et du lapin. On évitera ainsi de les donner à son chien, même crus, car le risque qu’ils se cassent est toujours présent, et on proscrira tout os cuit rendu cassant par la cuisson. En revanche, le cartilage ne présente pas de risque et il est possible de donner un os de bœuf (os à moelle) de préférence cru.

⛔️ Produits laitiers : risques de diarrhées et de vomissements. Le lait de vache est mal supporté par le chien adulte, mieux vaut donc éviter de lui donner toutes sortes de produits laitiers comme le fromage, les yaourts, la crème et la glace – le froid présentant un danger supplémentaire pour son estomac ! Ainsi, même s’ils raffolent de ces aliments, nos amis les chiens sont intolérants au lactose qui génère chez eux vomissements et diarrhées. Il est possible de donner du lait délactosé ou de petites quantités de beurre ou de crème fraîche, plus faibles en lactose. Néanmoins, la consommation doit rester très occasionnelle car il s’agit de produits gras.

🚫 Raisin : risques de diarrhées, de vomissements et d’insuffisance rénale. 

⛔️ Xylitol (chewing-gum / bonbon ) : risque d’insuffisance hépatique, d’hypoglycémie et peut causer la mort. A l’opposé de la théobromine contenue dans le chocolat, le xylitol est très vite assimilé par l’organisme des chiens. En réaction, ceux-ci produisent de l’insuline en grandes quantités, une hormone sécrétée par le pancréas qui diminue le taux de sucre dans le sang. Une hypoglycémie, potentiellement mortelle, survient alors – incluant des symptômes tels que vomissements, faiblesse, convulsions ou chute. Les chats, toutefois, resteraient hors de danger.

🚫 La pomme de terre : risques de troubles de l’appareil urinaire, constipation voir occlusion intestinale. La pomme de terre crue est toxique car elle contient de l’oxalate de calcium, une substance pouvant causer des troubles de l’appareil urinaire (reins, vessie). La pomme de terre cuite, quant à elle, peut être donnée sans risque d’empoisonnement mais présente toutefois un potentiel de constipation, et pourrait provoquer un blocage intestinal voire une occlusion si elle n’a pas été écrasée ou mâchée.

⛔️ Le sel : risques de troubles digestifs. Le chlorure de sodium, ou sel de table, peut causer une intoxication grave s’il est ingéré en grande quantité, par exemple dans les chips, biscuits apéritifs, cacahuètes ou encore charcuterie. Cette substance provoque des troubles digestifs et neurologiques parfois irréversibles, surtout si le chien n’a pas assez bu. La dose toxique est atteinte entre 2 et 3 grammes de sel par kilo et la dose mortelle est de 4 grammes par kilo. Par exemple, pour un chien de 10 kilos, 20 grammes de sel ingérés sont dangereux et 40 grammes lui feront courir un danger mortel. Soyez donc particulièrement attentif aux aliments salés de l’industrie : charcuterie, viandes, saucisses, saumon fumé, conserves, olives…

🚫 Certains fruits et légumes : eh oui, les fruits et légumes sont recommandés pour notre santé mais pas forcément pour celle de nos compagnons canins ! En effet, certains d’entre eux présentent un haut degré de toxicité, comme le raisin, la prune, la poire, l’abricot, les cerises et l’avocat. Les champignons sont aussi à éviter, car comme pour les humains, ils peuvent être vénéneux et/ou toxiques si consommés crus. Ainsi, nous ne parlons pas ici des champignons de Paris mais plutôt de ceux que votre chien pourrait être amené à grignoter lors d’une promenade en forêt… Enfin, certains fruits secs comme la noix de cajou et la noix de macadamia sont très dangereux, pouvant entraîner des convulsions et une paralysie. À titre de précaution, on proscrira d’ailleurs toutes les noix car elles sont souvent mal digérées par le chien.

😱 Que faire si mon animal a été en contact avec un aliment toxique ?

  • Si vous pensez que votre animal à ingérer un aliment toxique, appelez immédiatement votre vétérinaire ou le service d’urgences vétérinaires.
  • Ne pas tenter de faire vomir votre animal ou de lui apporter vous-même des soins.
  • Soyez prêt à donner le plus d’information possible à votre vétérinaire : quel aliment a été ingéré et en quelle quantité ? à quelle heure ? quel est son poids ? a-t-il des problèmes de santé ? etc

Il existe aussi des Centres Antipoison Vétérinaire ( le CNITV basé à Lyon ou le CAPAE-Ouest basé à Nantes qui disposent d’un service téléphonique 24h/24 et 7j/7) qui peuvent être utiles pour fournir des renseignements ou aider à la mise en place d’un diagnostic.

Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l’Ouest (CAPAE-Ouest)

Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique – Oniris

Atlanpôle – La Chantrerie – BP 40706 – 44307 NANTES cedex 03

Téléphone : 02 40 68 77 40

Le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) 

Campus Vétérinaire de l’école vétérinaire de Lyon – VetAgroSup

1 rue Bourgelat – BP 83 – 69280 MARCY L’ETOILE

Tel : 04 78 87 10 40

🤗 J’espère que cet article vous sera utile 🤗

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *